• Un autre regard ...

     

    Le chemin de Compostelle  ...  oui...pourquoi faire ce chemin ?

    C'est l'éternelle question que se posent toutes celles et ceux qui souhaitent le faire un jour.
    Une réponse : prenez votre sac, partez, cheminez au fil de vos envies, de vos moyens tant physiques que financiers..., mais partez !

    Ce chemin ne se raconte pas, il se vit de l'intérieur. Chaque jour de nouveaux paysages, de "nouveaux visages", de nouveaux partages, des fatigues acceptées, refusées et, au final, le plaisir en arrivant sur le parvis de la Cathédrale, à Santiago de Compostella.

    "S'inscrire" dans les pas de milliers d'autres cheminants qui nous ont précédés au fil des siècles.. Au terme d'une autre randonnée, l'émotion serait-elle aussi intense ?  Je n'ai pas la réponse...

    Sur les trois années passées, j'ai parcouru quelques 3 400 km sur les chemins dits "de Saint Jacques", et les plaisirs de la marche, de l'itinérance sont toujours aussi intenses.

    Un constat après trois expériences différentes :

    • La première semaine est toujours aussi dure, compliquée. IL faut quelques jours et dizaines de kilomètres pour que le corps comprenne que maintenant, c'est notre tête qui va diriger la petite expédition.
    • Ensuite et jusqu'au 500ème kilomètre, les jours et les pas se succèdent sans souci majeur.
    • Au delà tout devient plus facile, l'adrélanine nous fait absorber les difficultés, nous permet de goûter de d'apprécier le chemin, les échanges, la liberté d'aller et venir.

    Ce chemin est d'un confort intellectuel incroyable !

    A découvrir sans tarder...

    Prenez votre sac et partez !

     
    jcm - mardi 2 décembre 2008

    le chemin des 230 jours... »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Décembre 2008 à 15:54
    Martine Schnoering
    Yess ! Bravo Jean-Claude, continue comme ça, sur Overblog et sur les sentiers, qu'ils soient de Compostelle ou d'ailleurs !
    2
    Lundi 12 Janvier 2009 à 14:30
    chabassol gilbert
    Le Chemin de Compostelle...Pourquoi ? Pour moi,il a répondu à un appel d'évasion de notre vie moderne pour y chercher peut-être une certaine spiritualité en le faisant solitairement, mais aussi une recherche d'aventures et de rencontres humaines hors des sentiers battus et pourquoi les chemins de St Jacques,parcequ'en étant pèlerin on peut trouver des hébergements pas très onéreux,car ce sont des voyages qui durent des semaines,en attendant, c'est devenu ma dernière passion en date qui me fait rêver. L'Ami Gilbert d'Ahuy
    3
    Lundi 12 Janvier 2009 à 14:57
    chabassol gilbert
    Je ne vais pas être très original en disant "Bravo" cher Jean-Claude pour la création de ce splendide site qui fait très "pro".Entièrement d'accord avec toi pour la fin de ton texte , en en-tête,sur l'analyse des premiers jours à au-delà des 500 km Il ne me reste plus qu'à te souhaiter une bonne préparation physique et intellectuelle pour ton merveilleux projet de rejoindre Jérusalem,l'Ami Gilbert sera toujours présent pour t'accompagner par la pensée....Amitié jacquaire...Gilbert d'Ahuy Un super Site à découvrir pour tous cheminants : le Site de Michel d'Auzon,un autre passionné : http://roch.compostelle.free.fr/
    4
    Samedi 17 Janvier 2009 à 21:25
    Véronique
    bravo Jean Claude... tous mes voeux vous accompagnent pour ce périple mythique... Que ce nouveau Chemin soit pour vous source de bonheurs au quotidien, de rencontres magnifiques, d'espérance... Je partage votre opinion lorsque vous dites que c'est le mental qui mène la danse... alors que votre prochaine danse vous apporte le bonheur auquel vous aspirez... Véronique La pélerin d'Occident
    5
    Mardi 8 Décembre 2009 à 16:16
    Jean-Claude Morisset
    Alors pourquoi pas discuter au retour...
    bien amicalement
    6
    Jeudi 10 Décembre 2009 à 19:59
    Jean-Claude Morisset

    Sahlom
    comme s j y etais arrive...

    7
    Monique & Franco
    Lundi 3 Novembre 2014 à 11:39
    Monique & Franco
    Hello J.c. Le but n'est plus très loin...encore qlq pas Les derniers klms sont ils plus motivant???? D'accord avec tes réflexions sur les motivations du grand chemin.Nous envisageons de parcourir la voie d'Arles du chemin st Jacques....Que la "fête" de Noël de motive pour ces derniers jours d'itinérance.
    8
    berjon
    Lundi 3 Novembre 2014 à 11:39
    berjon
    merci jc pour tous les infos .mais je pense qu'un marcheur doit-etre normalement constitué, donc de bonnes jambes ainsi que des pieds normaux. alorsje voudrais bien discuter avec un marcheur confirmé . jc je te souhaite un bon voyage et a bientot pour la suite robert
    9
    TAKOUDJU olette
    Lundi 3 Novembre 2014 à 11:39
    BRAVO et encore bravo ! quel courage ! bon voyage.
    Je suis une ancienne collègue à Nicole (votre cousine)
    10
    noël
    Lundi 3 Novembre 2014 à 11:39
    noël
    bonjour Jean-Claude je m'appelle Noël et je me prépare aussi pour partir vers Jérusalem (départ prévu en mai 2009) j'ai découvert ton blog ce soir car je ne suis pas très en avance pour préparer! question trajet ce sera pratiquement le tien (je pars de chez moi en Ardèche) car l'Italie m'a laissé un piètre souvenir en marchant jusque Rome... j'aurai certainement des questions à te poser dans les semaines qui viennent, alors à bientôt. avec mon amical salut Noël ps: coincidence...tu as créé ton blog le jour de mon anniversaire!
    11
    riou
    Lundi 3 Novembre 2014 à 11:39
    riou
    Cherchant renseignements, je découvre votre site. J'ai fait COMPOSTELLE (2 fois comme vous) et ROME. Courant mai, Je pars de LYON pour ROME puis JERUSALEM (arrivée vers Noël). Je constate avec plaisir que je ne suis pas seul à envisager ce projet (pour moi c'est mon rêve depuis 2 ans). Je vous souhaite bon cheminement. René-Jean
    12
    Françoise Biré
    Lundi 3 Novembre 2014 à 11:39
    Françoise Biré
    Cher Jean-Claude, j'espère que lorsque vous serez parti, vous pourrez nous tenir informé de vos aventures, ce sera pour nous une grande leçon de vie.... Bravo pour ce que vous êtes !!! Amicalement Françoise
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :