• Pourquoi Jérusalem ?

    Oui, pourquoi Jérusalem ?

    Si je ralliais Londres – Bruxelles – Berlin ou je ne sais quelles villes d’Europe, la symbolique ne serait pas la même …

    Jérusalem est une ville d’histoire et de l’Histoire avec un grand H, cette ville est le centre des trois grandes religions monothéistes (ordre chronologique) : le judaïsme, le christianisme, l'islam




    Capitale de l’Etat d’Israël selon les Israéliens et du futur Etat palestinien selon les Palestiniens, Jérusalem se trouve depuis plus de quatre mille ans au coeur des tempêtes proche orientales. Yeroushalayim (la Ville de la paix) pour les uns et Al Qods(la Sainte) pour les autres, Jérusalem est une ville sainte pour chacune des trois grandes religions monothéistes.

    Sources : Le Proche-Orient de A à Z, cédérom des Editions de l’Atelier, Paris, 1998.

     

    « un découpage théorique....Les lieux plus "sensibles" »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Février 2009 à 17:39
    Véronique
    Jérusalem... la ville mythique par excellence, au coeur de tous les débats d'orde religieux... on dit que tout bon chrétien doit avoir été au moins une fois dans sa vie à St Jacques de Compostelle, à Rome et à Jérusalem... pour les 2 premières villes, j'ai déjà rempli ma "mission"... me reste Jérusalem... un jour peut etre.. surement...
    2
    Jeudi 19 Février 2009 à 17:55
    chabassol gilbert
    Que ce soit le Chemin de Rome,le Chemin de Jérusalem ou les différents Chemins qui mènent à Compostelle,pour nombreux d'entre-nous, c'est le Départ à chaque fois pour une Nouvelle Aventure humaine, qui nous mène tous vers une certaine spiritualité, et une recherche de soi-même.Mais je reconnais que Jérusalem doit être une "Grande Aventure"qui doit aboutir à une grande révélation.
    3
    Samedi 21 Février 2009 à 21:22
    Martine Schnoering
    Personnellement, Jérusalem ne me fait pas particulièrement fantasmer...Mais il est certain que, uel que soit le but, c'est l'aventure humaine qui compte.
    4
    Vendredi 27 Février 2009 à 07:30
    Marie
    Toutes les personnes que je connais qui ont traversé Jérusalem ont ressenti une plénitude ... Un jour ... Peut-être ... J'irais ...:) Bises ...
    5
    lola
    Lundi 3 Novembre 2014 à 11:39
    rop cool
    6
    Martine
    Lundi 3 Novembre 2014 à 11:39
    Martine
    Je ne sais pas ce qui a motivé l'ordre dans lequel tu as cité les trois religions. Je l'aurais fait chronologiquement soit le judaïsme, le christianisme et l'islam.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :